masterflou
des news de Babouche !
Escapade slovaque et autres....
Bratislava l´homme dans le caniveau |
Me revoilou apres une grosse semaine de vacances avec les copains!
Je suis allée chercher Mathieu et 4 autres copains a l´aéroport de Bratislava le samedi 19. Samedi et Dimanche, visite de la ville, des bars et des restos (donc un macdo s´il vous plait!)... Bratislava fait la taille de la ville de Nantes et le centre ville la taille de bouffay ( pour ceux qui connaissent Nantes!)! Le dimanche soir ou plutot, le lundi matin a 1h40, on a pris le bus pour arriver a 8h a poprad dans les montagnes... froid, pluie, fatigue, on a cru qu´on allait pas y rester longtemps! mais en fin de compte apres une petite sieste dans la maison qu´on avait loué, on a pu jouir de la vue magnifique sur les tatras.... génial!
Le mardi, on a fait une belle rando dans le "paradis slovaque", un parc national ou le paysage est superbe! láventure s´est finie sous la pluie, on a loupé le dernier bus donc retour en taxi a 4 (18euros, pas cher!) et 2 en stop! Mais apres une bonne douche bien chaude, des pates et une bouteille de slivovicka (léau de vie de prune!) ca allait mieux!!!!
Le mercredi, on est allé dans la montagne, dans la neige jusquáux genoux, c´était vraiment chouette! et le soir bus a 23h20 et voyage en bus et en train pour arriver a Budapest a 9h30 le jeudi. En sortant du métro, on a rencontré deux grosses vaches qui nous ont demandé nos tickets de transport... nous peu fier on leur présente nos billets, elles nous disent que 4 sur 6 tickets ne sont pas bien compostés et nous demandent 24 euros par personne! apres une dure négociation et des hauts cris on arrive a n´en payer que deux... bon.
On a logé chez l´habitant, des mecs super sympas qui nous ont conseillé des jolis endroits et de bons bars et restos pas trop cher. On a fait le tour de la ville un peu crevé apres le voyage. Le lendemain, on a retrouvé deux autres copains qui arrivaient de Berlin et on a continué la visite de Budapest... c´est tres chouette, les gens l´appelle le Paris de l´europe centrale. Et enfin, retour samedi a Bratislava, fin du séjour... Un peu les boules de quitter tout le monde. Mais une super semaine, on a bien rigolé!
Et dure retour a la réalité : pas encore commencé l´exolingue! Encore des nuits blanches en perspective!
et autre probleme : j´ai recu un message par nos chers professeurs comme quoi mon parcours ne marchait pas! (?) je comprends pas!!!!!!!
En tout cas merci pour les nouvelles de tous! c´est beau!
vous me manquez bandes de flou! (eh, on l´avait pas encore faite celle la!)
bizzzzzzz
SOS URGENT !!!!
Secondo : C EST POUR FIN AVRIL ???????????? vous avez l'adresse svp? merki!!!
Tertio : ca doi etr un truc en francais ou si on prend une com exo en grec ca va?(et qu'on donne la traduction, on n'est pas cruelles qd meme)
Quatrio : ca doit etre long comment (le dialogue, et le commentaire)? et faut faire quoi en fait?
Oui on est un peu paumee Cha et moi, merci bcp de nous aider, on sait c'est notre faute on aurait pas du partir si vite en vac, heu, en stage...
Bisous!!!!!!!!!!!!!!!!
PS : merci encore a Patrick pour les cours :-)
Aka is back
Bah vous me manquez tous en tout cas. Sinon ici tout va tres bien, meme si je suis un peu triste d'avoir laisse mon amoureux mercredi a l'aeroport, mais on a bien voyage et on s'est meme baignes!!! (elle etait froide tout de meme)
Pour repondre a Alf :-), niveau grec, je commence a me debrouiller (niveau tres minimaliste tout de meme il faut le dire), mais suis contente, je suis la debutante cliche genre les yeux plisses, la bouche ouverte, super concentree, et des que tu comprends un mot dans une conversation tu t'ecris fous de joie "AH SPANAKOPITA OUI JE COMPRENDS OUIII !!!!", ou alors c'est le petit clin d'oeil style "ah ouai, oui oui je vois" mais n'empeche que t'as pas compris exactement de quoi on parlait, mais c'est po grave, lol. Le plus important c'est de pouvoir dire "mia bira parakalo"... ;-) (mais qu'est-ce que ca veut dire?...qui saura decoder la phrase mystere?, ca a un rapport avec moi, et quelque chose qu'on boit. Je lance ce defi aux masterflous)
Sinon les cours particuliers avec les enfants se passent tres bien, sont mimis, et je vais bientot etre invitee a diner chez eux, donc super sympa (ou je vais d'ailleurs manger de la...spanakopita!)
Voili voilou pour les nouvelos grecos!
gros bisous!
Aka
(j'attends des suggestions pour la phrase mystere hein!)
Nouvelles de Thessalonique
Kalimera!
J’espère que vous allez bien ! Je vous ai écrit il y a une semaine environ pour vous donner des nouvelles mais au moment où j’ai voulu publier le long message que j’avais rédigé, plus rien, tout a disparu, bouhhhhh !!
J’ai beaucoup de choses à vous dire mais ne sais pas par où commencer !
Les choses sérieuses d’abord, le stage. Eh bien je suis toujours aussi ravie, je participe régulièrement et ai rencontré les premières difficultés. Je vous raconte. Lors d’un cours intitulé « présentation orale d’un mini-cours » (l’élève doit se projeter comme prof, fait une présentation d’une dizaine de minutes qui donne lieu à une discussion/débat. Est-un cours utile, pourquoi…) Un jeune homme nous fait une présentation de la série Prison Break. Et là la cata, je ne comprenais pas un mot de ce qu’il disait mais quand je dis aucun c’est aucun ! Je l’interromps et lui demande d’abord de baisser le volume de la bande-annonce de la série qu’il projetait en même temps. Il recommence, plein de bonne volonté et là même problème. Le prof belge (qui m’observait dans un coin de la classe) s’approche et me chuchote : « Bon Charlotte là, il faut que tu sois franche ». Après quelques secondes, je l’arrête et lui dis quelque chose comme « Bon, le sujet que tu as choisi semble intéressant, seulement c’est assez difficile de te comprendre alors surtout pense à bien articuler, prend ton temps, fais des pauses et tout ira bien. » Il reprend…rien je ne comprends rien, tout ça à cause de sa prononciation pitoyable ! (les cours de phonétique ne sont pas obligatoires, seuls 8 élèves sur 60 environ assistent au cours…) On a donc repris ensemble les phrases une par une, je vous avoue que parfois je ne comprenais toujours rien mais comme je ne veux pas tout reprendre, tout corriger au risque de bloquer l’apprenant…je faisais comme si ça allait. Bref, la présentation a pris 25 bonnes minutes au lieu de 10, moi entre-temps j’avais perdu 3 kgs sur place mais l’expérience était bénéfique.
Autre difficulté d’un tout autre style. Lors d’un cours, une élève d’origine turque lance un débat sur le thème du racisme en Grèce. Une étudiante Chypriotte prend la parole et exprime son racisme envers les Turcs (probablement parce qu’un membre de sa famille s’est fait massacrer par les turques…) La boulette…eh ben après ça, il faut savoir détendre l’atmosphère dis donc ! C’est à ce moment que le prof belge a crié « eh ben moi je suis raciste envers…les blondes ! »
Bon en ce moment les grecs sont en vacances pour les fêtes de Pâques si importantes ici. Agnès et moi en profitons pour finir nos derniers dossiers pour Poitiers. Pour ma part je galère avec la lexico (d’ailleurs je lance un appel général à ceux qui ont suivi les cours de lexico : avez-vous réussi à trouver une liste d’adjectifs représentative qui ne se finissent pas toujours en –ant, ou en –able ?) Et puis autre appel général pour la communication exolingue : peut-on trouver un enregistrement sur le net ou faut-il le faire nous même ? Comment avez-vous fait vous ? Faut-il retranscrire le dialogue par écrit comme en classe ? Bref, si vous pouvez nous donner des petits conseils ça ne serait pas de refus…merci d’avance !
Ah j’oubliais ! Nous avons eu le privilède de prendre un café avec Mr Valetopoulos !Ici même, à Thessalonique !
Il a été très sympa (il a d’ailleurs insisté pour nous payer les cafés…) et nous a demandé notre avis sur le master Fle. Nous lui avons répondu que dans l’ensemble, c’était plutôt bien mais que parfois on oubliait de traiter quelques bases essentielles et que le temps manquait un peu (à moins de ne faire que bosser) pour faire tous les travaux, lire tous les auteurs indiqués en biblio…Il était apparemment d’accord et nous a dit qu’il prévoyait de réduire les travaux à rendre (un par matière). Aussi il nous a expliqué que le Ministère prévoyait d’uniformiser l’ensemble des masters Fle, inquiétant tout ça alors restons vigilants ! Il est en train de créer un nouveau partenariat entre les masters de Poitiers et de Thessalonique afin que les étudiants de chaque université puissent passer quelques mois dans la fac partenaire. Bonne idée je trouve ! Et vous il vous a aussi demandé votre avis sur le master ? (Autre question qu’il nous a posée : « avez-vous eu les outils pour faire votre stage ? »)
En ce moment je travaille pour les dossiers car ceux qui me connaissent bien savent que je suis la pro du travail de dernière minute mais je suis quand même partie 4 jours en vacances avec mon ami. Surtout si vous allez en Grèce, passez par les Météores (du grec « météora » qui signifie « suspendu dans l’air ») et par le massif du Pélion où l’on trouve des villages typiques, tranquilles et plein de charme ! Je vous laisse voir les photos !
Sinon je donne aussi des cours privés, tous les jours en ce moment, à une petite de 7 ans qui est assez peste et difficile à gérer. Elle mène ses parents à la baguette, monte sur les tables (ses parents la laissent faire) et essaie de me manipuler aussi ! Mais moi non hors de question de me laisser faire. Dans ces cas là, quand on ne maîtrise pas la langue de l’apprenant, on peut : faire les gros yeux, mentir en disant à la petite qui te parle en grec rien que pour t’énerver que oui tu comprends ce qu’elle dit (du coup ça a marché, elle a arrêté, elle m’a cru la cocotte !) ou alors sortir la menace suprême : « attention Maro, si tu n’es pas gentille, pas de DVD à la fin cours ! » (méthode que je trouve assez moyenne…à employer en cas de désespoir total…).
Voilà vous savez presque tout ! Excusez moi pour ce long message…
A très bientôt les flous ! Et continuez d’écrire c’est génial de vous lire ! ps : bon anniversaire en retard à Céline !
PLOUF (alias Cha la grecque)
ps:desolee j'ai pas reussi a changer le format des photos sur cet ordi, je vous les envoie bientot!
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
Non non, c'est pas du tout du linchage, pardon si tu l'as pris ainsi...mais tu vois, là le commentaire que tu laisses, pour le coup, est beaucoup plus agréable, c'est un bon bilan, il manquait juste un peu de points positifs à mon goût, voilà...du coup j'ai encore plus envie d'y retourner (P.S. j'ai deteste Casa aussi pour l'ambiance)...et je sais qu'être un homme est, malheureusement pour toi, un atout au niveau de la sécurité...donc je te comprends comme je te disais, mais qd mm, qu'est-ce q ça fait du bien d'avoir ta visio positive!!!! Sinon c'est comme si moi je vous disais que je vis dans un appart avec une vieille qui commence à me les casser grave et que ça m'empeche d'avoir des relations sociales en dehors du taf, et que c'est emmerdant et que vivement juin!!! Mais je le dis pas AHAHAHA
Bisous...moi je continue ma visite de Toledo eheheh
pour ma part je ne voulais pas du tout te "lincher" comme tu dis...je comprends ce que tu racontes et je ne le vis pas en ce moment, c'était juste une remaque. Je suis allée hier à une conférence sur l'immigration ou je devais temoigner avec une roumaine de nos experiences respectives à l'etranger et quand j'entends les reactions des gens j'avoue ca me fait peur...bon courage à toi
oulalala, le premier but de ce mail était humouristique, je pensais pas me faire lincher!! Mais cher messieurs, malgré les expérieces que vous avez eu c'est pas comparable, je suis une femme blanche et en plus avec les yeux bleus, je vous assure que ça change la donne. Je ne vis pas dans un quartier touristique mais très rural oè la religion prend une place importante. Alors j'avoue que je me fais petite quand je vais acheter mon lait. Mais la plupart de ces remarques s'applique pour Casablanca, le reste du Maroc est génial, je suis allé a essaouira, et marrakech et c'est magnifique et surtout tout le contraire de Casa. Voilà j'ai des amis marocaines, je sors avec elles on mage le couscous, alors je pense voir les choses positivement, mais pour ce qui est de la vie à Casa, soit disant la première ville economique du pays et bien il faut le voir pour le croire!!!
Et quand on se fait traiter de pute une fois par jour ça comment vraiment à faire chier!!
Messieurs venez au Maroc et c'est sur jamais vous ne verrez ce que moi je vois, mesdames venez armez de votre djellabah, c'est plus sur!!!
salut les flous, agréable de lire tous ces commentaires. Je viens de boire un sirop d'orgeat en terrasse svp avec ma "tutrice" de stage, elle arrive du Maroc et elle m'a effectivement dit que la religion prenait de plus en plus de place et que les femmes devaient se couvrir le plus possible. Dans les campagnes, près des Berbères je pense que c'est plus tranquille mais malheureusement, je crois que ton expérience Babouche révèle bien un des côtés oppressants de la vie dans les pays maghrébins.
Heureusement que tu apprécies ton travail avec les petits car ce que tu partages avec eux est vrai. Quand on se sent observé, épié continuellement (Big brother) on a l'impression que tout le monde est pareil. Essaie de te rapprocher de femmes dans des familles pour découvrir les joies de cette société. Merde me revoilà avec mes conseils, ça va te, vous gonfler !!! En tous les cas bon courage pour la suite, je suis solidaire. Bon courage pour la fin des exolingues et autres travaux d'écriture !
Demain 1er mai, je bosse mon RdeS. Bises
j'avoue que j'ai eu la meme reaction que Don en lisant le message et que je n'ai pas osé le dire...mais je vois que le débat est lancé alors bon: D'abord contente d'avoir de tes nouvelles evidemment, mais un peu...surprise par ces points "négatifs". Bien sur je le vis pas mais de l'exterieur ca fait un peu bizarre...et un peu violent. J'ai été en Tunisie y'a deja pas mal de temps et moi aussi il y a des choses qui m'ont choquées...mais c'est simplement une autre culture...à ne pas considérer avec nos petits yeux d'européens bien logés bien nourris. Je ne doute pas que ca soit difficile loin de là, mais c'est une experience comme une autre! et je suis persuadee que c'est cela que tu dois retenir! et ton plus grand point positif s'il en est un c'est celui là.
Bon courage pour la suite, et ouvre les yeux et observe...les gens les vrais, ils ne sont certainement pas tous comme tu le dis. Bises à tous
Alf
Merci à vous 2 de nous faire partager votre expérience de ce point de vue-là! Certes, dans un pays comme le Maroc, la vision des choses doit être très différente suivant si l'on est une femme ou un homme! Je crois que cet article permet aussi de casser des illusions qu'on pourrait avoir avant de partir là-bas! C'était important de le noter donc merci à vous 2!
Biz à tous
Mais Babouche, merci pour ces nouvelles quand même...mon commentaire précédent servait de nuance c'est tout...chacun sa vision...et j'espère que tu reviendras, professionnellement parlant, enrichie, tel est le but de ce stage...bisous à toi et courage...
Est-ce que je peux me permettre de faire un commentaire pas très gentil??? Oui? Ok cool, je peux faire mon chieur...
Alors, les points négatifs que Babouche tu nous a mis, je les comprends, mais ils sont à nuancer. La religion et société musulmane est très machiste, je te l'accorde! Mais après, dire qu'ils sont menteurs, arnaqueurs, je suis moins d'accord! C'est sûr, dans un premier temps, ils voient arriver le touriste français, et ils essaient d'en tirer le maximum, logique vu la pauvreté de ce pays pourtant plein de ressources. Mais c'est seulement une apparence, car, cette expérience, je l'ai vécue une fois où on m'a enfermé pour me vendre un tapis à 80 euros, et finalement, après un semblant de menace, d'intimidation, je suis ressorti sans rien...si, avec un petit thé à la menthe délicieux dans l'estomac, ehehhe. Ensuite, ayant compris la mentalité, je savais comment faire dans ces situations : une petite tape sur l'épaule en disant "eh tu vas pas me la faire à moi eh?", un sourire, et le tour est joué, après ça roule...en ce qui concerne le fait de marchander, je dirai que, les prix à la base sont assez chers, justement parce que les marocains se font un plaisir de marchander ensuite, sport national, et franchement, y a des trucs, même si ok ça fait cher pour le niveau de vie du pays, nous en tant que français, ça reste raisonnable...et puis après tout, si c'est raisonnable pour nous et une super bonne affaire pour eux, tant mieux pour tout le monde non?
Voilà, juste pour dire que, si vous voulez aller au Maric, allez-y, n'ayez pas peur de tout ça, parce que c'est le côté superficiel du pays (comme on dit que les français sont arrogants), et il faut montrer qu'on est au courant des coutumes, et tout se passe bien...après, Babouche y est depuis 4 mois, j'y suis allé 5 jours, donc voilà, et en plus je suis un mec (je pense que malheureusement ça y joue), donc je peux pas comparer les deux expériences...mais je t'avais bien dit que c'était vraiment un autre monde, choc des cultures immenses et super intéressant...tiens ça me donne envie d'y retourner ehehhe...
Alors, à ceux qui voudraient aller au Maroc ou autre pays d'Afrique faire du FLE ou du FLS pour le côté exotique qu'on nous montre à la télé etc, redescendez sur terre, allez-y avec cahiers, crayons, en vous préparant à voir une pauvreté sans nom, et revenez-en après une reflexion sur vous-même, sur vos habitudes "luxueuses" quotidiennes...
Malheureusement, contrairement à nous (du moins encore aujourd'hui eheheh), je ne pense pas que la vie africaine en générale soit un long fleuve tranquille...à méditer...
CIao ... Don en direct de Porto...
P.S. pensée pour les victimes du tragique incendie de Casablanca (manque de moyens sur place???)
Ah et dire qu'on se plaignait au CADA! On a eu les messagess de plein bonheur, les messages d'entre 2 et il nous manquait plus qu'un message bien négatif! C'est fait!
Pour le coup, babouche, autre culture, autres moyens, autre priorités... tu dois être dans un autre monde en ce moment! Allez du courage, le couscous c'est bon lol